Comment débugger un site WordPress1 minutes à lire

Et voilà ! Premier article sur mon site… et pas n’importe quel article : Comment débugger un site WordPress ?

Vous allumez votre PC, vous allez sur votre site, et là… page blanche.

Drame ! Vous cherchez comment corriger le problème, vous copier coller l’erreur que vous voyez à l’écran sur google pour espérer trouver une réponse sur un forum ou sur un groupe Facebook (au passage, je vous conseille de rejoindre ce groupe Facebook WordPress France Entraide pour obtenir lors de problèmes).

Aujourd’hui, je vous donne une astuce simple vous permettant de trouver potentiellement l’origine du problème présent sur votre site : le débuggage.

WordPress met à disposition de ces utilisateurs une fonction permettant de cacher/afficher les messages d’erreurs. De manière automatique, les erreurs sont cachées mais vous pouvez les afficher à l’aide d’une astuce très simple.

Etape 1 : Connectez-vous à votre FTP

Le FTP va vous permettre d’accéder aux fichiers de votre site. Je vous conseille d’installer le logiciel FileZilla si ce n’est pas encore fait.

Etape 2 : Accéder au fichier wp-config.php

Le fichier wp-config.php est accessible à la racine du site.

Depuis FileZilla, faites un clic-droit sur le fichier puis cliquez sur Afficher/Editer.

Un bloc de texte s’ouvrira sur votre PC. A l’intérieur, cherchez la ligne : define(‘WP_DEBUG’, false);

Remplacer false par true.

Fermer le bloc-notes et valider les modifications.

Etape 3 : Retournez sur le site

Retournez sur l’url de votre site. Vous devriez voir les messages d’erreurs s’afficher à l’écran. Parfois, ce sont les plugins qui sont en cause. Dans un prochain article, je vous montrerais comment désactiver un plugin sans accéder au back-office.

Si vous avez des questions, ou un problème sur votre site, n’hésitez pas à exposer votre problème en commentaires.

1 réflexion sur “Comment débugger un site WordPress<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">1</span> minutes à lire</span>”

  1. Bjr Alexis
    Merci pr cet aricle très intéressant, il faut dire que Le bug de PAge blanche est très fréquent lorsqu’on a un site WordPress et ne pas savoir qoui Faire est souvent très gênant. Grace a cette aricle Les gens concernes sauront quoi faire en cas de PAge blanche.
    Merci, mais si même après avoir appliquer les conseils souligné Dans ton article la page blanche persiste que Faire en ce moment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *