Qu'est-ce que le référencement naturel et comment le mettre en œuvre ? 2

Qu’est-ce que le référencement naturel et comment le mettre en œuvre ?5 minutes à lire

Que désigne le référencement naturel (Search Engine Optimisation)

Le SEO couvre l’ensemble des techniques liées à l’optimisation d’un site Internet pour les moteurs de recherche visant à augmenter le nombre et la qualité des visiteurs d’un site Web en améliorant le classement dans les résultats naturels / organiques des moteurs de recherche.

Les différentes études concluent que les sites Web positionnés sur la première page de Google reçoivent près de 95% des clics. Plus le site est positionné haut dans les résultats de recherche, plus le taux de clics sera élevé.

Les résultats dits naturels sont ceux qui apparaissent directement en dessous des annonces (résultats payant) dans Google. La figure suivante dissèque 3 types de résultats dans une page de résultats de Google :

Qu'est-ce que le référencement naturel et comment le mettre en œuvre ? 3

Sur certaines requêtes, google peut également décider d’afficher d’autres type de résultats sur la page de résultats : galeries d’images, galeries de vidéos, fiche Google My business, Answer box, Annonces Google Shopping, etc…

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Les moteurs de recherche comme Google, Qwant ou encore Bing évaluent et classent leurs résultats de recherche en grande partie en fonction de la pertinence et de l’autorité des pages qu’ils possèdent dans leurs indexes afin de servir aux utilisateurs de leur service, la meilleure réponse possible.

Google utiliserait plus de 250 facteurs pour évaluer leurs résultats de recherche et les techniques de référencement naturel ont pour objectif d’influencer positivement ces facteurs afin d’être le mieux classé dans les SERP.

Le référencement consiste donc à s’assurer qu’un site Web est accessible, indexé, qu’il est techniquement solide, qu’il offre une expérience utilisateur satisfaisante et qu’il possède un contenu intéressant et de qualité répondant aux attentes des internautes.

Les algorithmes de Google sont très complexes et très peu de gens connaissent leurs fonctionnements dans le détail. Google met également à jour ses algorithmes de manière périodique avec plus ou moins d’impacts sur les résultats et donc le trafic des sites Internet.

Parmi les facteurs « connus » influant sur le classement des sites par Google nous pouvons citer les facteurs suivants :

  1. Le socle technique SEO incluant le bon balisage de vos sites
  2. Les liens entrants vers votre site (backlink). Plus le site pointant vers votre site à une forte autorité et est lié à la thématique de votre site, plus le lien sera de qualité.
  3. Le contenu de votre site internet
  4. La « responsivité » de votre site internet : le fait que votre site internet s’adapte en fonction de la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche
  5. Le temps de chargement de votre site internet : Google a largement communiqué ces dernières années sur l’importance d’un temps de chargement faible notamment pour l’index mobile

Les sites Web pertinents qui répondent notamment aux critères cités supra, indiquent clairement à Google qu’il pourrait intéresser ses utilisateurs et qu’on peut lui faire confiance pour qu’il apparaisse dans les résultats de recherche des requêtes pertinentes.

Comment optimiser son SEO

Le référencement naturel implique la mise en œuvre de techniques qui sont souvent regroupées en deux groupes : le référencement dit « on-site » et le référencement dit « off-site ». Cette catégorisation permet de scinder en deux les actions à réaliser d’une part sur le site Internet lui-même et d’autre part en dehors du site.

Ces actions de mise en œuvre et d’optimisation exigent une expertise, souvent de plusieurs personnes, car les compétences requises pour les réaliser à un haut niveau de qualité sont très différentes, mais elles peuvent aussi être acquises. L’autre option est d’engager une agence SEO professionnelle pour vous accompagner dans votre croissance.

Référencement on-site

Le référencement on-site fait référence à des techniques mises en œuvre sur un site web pour améliorer la visibilité organique. Il s’agit en grande partie d’optimiser un site Web et son contenu pour améliorer l’accessibilité, la pertinence et l’expérience des utilisateurs. Voici quelques-unes des actions à mener, liste bien entendue non exhaustive :

  • Recherche de mots-clés : Analyser les types de mots et le volume des recherches pour trouver une marque, des services ou des produits. Comprendre leur intention et les attentes des utilisateurs à partir de leur recherche.
  • Audit technique : S’assurer que le site web peut être crawlé et indexé, qu’il est correctement géo-ciblé et qu’il est exempt d’erreurs ou d’obstacles liés à l’expérience utilisateur.
  • Optimisation on-site : Amélioration de la structure du site web, de l’arborescence, du maillage interne et de la pertinence du contenu.

Référencement off-site

Le référencement off-site fait référence aux actions menées en dehors d’un site web pour améliorer la visibilité organique. C’est ce que l’on appelle souvent le  » link building « , qui vise à augmenter le nombre de liens de bonne réputation provenant d’autres sites Web. En effet le nombre et surtout la qualité de ces liens sont des facteurs importants pris en compte dans le classement de Google.

Vous l’aurez compris, le référencement naturel comprend bien des domaines et des techniques qu’il conviendra d’implémenter sur votre site Internet. Les résultats ne seront surement pas instantanés mais une fois ces facteurs pris en compte par Google ils seront pérennes et si vos efforts sont persistants le canal du référencement organique drainera sur votre site un trafic qualifié.

 

Source :

Comment améliorer son référencement naturel on-page

Fondamentaux du référencement naturel

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