Les différents modules de référencement pour WordPress - A drawing of a face - Yoast

Les différents modules de référencement pour WordPress4 minutes à lire

Pour optimiser le référencement d’un site internet avec WordPress, il est nécessaire d’utiliser des modules dédiés. Les modules, connus aussi sous les noms de plugins ou extensions, sont des outils qui permettent l’optimisation technique du contenu et de la popularité d’un site. En effet, WordPress présente d’innombrables possibilités pour le paramétrage et la personnalisation d’un site web, avec ses centaines de modules offrant de multiples fonctionnalités. Ci-après donc quelques modules les plus utilisés pour le référencement WordPress.

 

Yoast Seo

C’est le module le plus utilisé avec plus de 5 millions de téléchargements et des milliers de retours positifs. Entièrement gratuit, simple d’utilisation, plus complet, Yoast Seo fait partie des meilleurs plugins WordPress. Il s’agit d’un plugin tout-en-un proposant une multitude d’outils efficaces pour booster le référencement d’un site internet WordPress.

Les fonctionnalités de Yoast Seo permettent d’optimiser les contenus en analysant les mots-clés et leur densité, l’existence du mot-clé dans les balises et la longueur des textes. Il participe également à la gestion des balises Title et Meta description. L’extension Yoast Seo permet aussi d’analyser la page en vérifiant la longueur des messages et la présence d’un mot-clé ciblé dans la méta-description. Outre cela, cet outil permet de générer des fichiers sitemap.xml, d’intégrer un fil d’ariane, de modifier les fichiers robots.txt et .htaccess, voire de faciliter la compatibilité multi-sites.

Logo de Yoast

 

All in One Seo Pack

Le module All in One Seo Pack est moins complet que son concurrent Yoast Seo. Pourtant, c’est un outil qui convient aux débutants à cause de sa fonction automatique ne demandant pas l’intervention aux paramètres pour qu’il fonctionne.

Les fonctionnalités d’All in One Seo Pack consistent à gérer automatiquement les balises Title et Meta Description, générer du fichier sitemap.xml, intervenir sur Google AMP, intégrer Google Analytics, améliorer les contenus SEO, alerter les moteurs de recherche en cas de modifications. En plus de tout cela, les développeurs disposent d’un API. L’utilisation de ce module permet d’éviter le contenu dupliqué.

 

Seo Ultimate

La particularité de ce plugin, c’est la présence d’une douzaine de modules et que chaque élément puisse être activé ou désactivé selon sa convenance. Comme résultat, le site sera plus rapide en n’activant que les fonctions que l’on souhaite utiliser. Un autre avantage, c’est la possibilité d’insérer des codes dans les différentes parties du site, comme des métas par exemple.

 

Redirection

Le module de redirection a pour fonction de gérer les différentes redirections 301 afin d’éviter les erreurs 404 qui peuvent causer des pénalités et de rediriger vers de nouvelles pages.

Les fonctionnalités de Redirection consistent à surveiller les erreurs 404, rediriger vers des transitions personnalisées, ajouter automatiquement des redirections 301 en cas de modification d’une URL, fournir l’historique des redirections.

 

Broken link shaker

Le plugin Broken link shaker a pour rôle de détecter un lien qui ne fonctionne plus, ou une image manquante ainsi qu’une redirection afin de pouvoir réparer le lien directement depuis l’interface. Une notification par email ou sur le tableau de bord sera envoyée une fois le lien cassé trouvé.

 

WP Rocket

L’extension WP Rocket est un outil d’optimisation de cache permettant d’améliorer les performances et la vitesse de chargement des pages.

Les fonctionnalités de WP Rocket consistent à mettre en cache les pages, précharger le cache, comprimer les fichiers statiques, charger de façon progressive les images, procéder au cache navigateur, optimiser la base de données.

WP Rocket

 

WP Backlinks

C’est un plugin qui a pour fonction d’analyser les nouveaux backlinks directement sur le tableau de bord WordPress et de contrôler les nouveaux backlinks des concurrents (mode payant).

 

Google XML Sitemaps

Ce module Google XML Sitemaps a pour fonction de générer un sitemap pour un site afin que les robots des moteurs de recherche puissent l’explorer au mieux. Comme résultat, le site sera indexé plus rapidement en transmettant un push aux moteurs de recherche.

Les fonctionnalités de Google XML Sitemaps concernent donc la génération du sitemap complet d’un site, la notification des moteurs de recherche et encore le paramétrage des types de pages que l’on souhaite intégrer.

 

WP AMP

Il s’agit d’un plugin dont ses fonctionnalités permettent un format d’affichage de page web compatible à un mobile.

Les fonctionnalités de WP AMP permettent d’avoir d’un format AMP ajouté automatiquement au site sans besoin de réglage. En plus, ce module est capable de supporter les principaux médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *