Interview avec Olivier Andrieu

Interview SEO avec Olivier Andrieu4 minutes à lire

C’est avec un immense honneur que je suis fier de vous présenter cette interview réalisée avec le « boss » du SEO depuis plusieurs années : Olivier Andrieu.

Dans cette interview, on va parler SEO (logique^^), recherche vocale, indexation, WordPress, …

J’espère que cette interview saura vous aider dans vos réflexions SEO !

Bonjour Olivier ! Pourriez-vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Je m’appelle Olivier Andrieu et je suis Consultant SEO indépendant dans le domaine de l’Internet, créateur de la société Abondance en 1996 et du site www.abondance.com. Je suis basé à Heiligenstein, à proximité de Strasbourg – plus exactement entre Obernai et Barr -, dans le Bas-Rhin (67), en France. Agé de 58 ans, issu du monde de la télématique (vidéotex, audiotex), je travaille depuis 1993 sur le « réseau des réseaux » et j’ai « commis » une vingtaine de livres sur l’Internet. Mon activité aujourd’hui tourne essentiellement autour des moteurs de recherche, en tant que consultant SEO. Mais sinon, tout est là : https://www.abondance.com/olivier-andrieu
Olivier Andrieu

Si vous deviez résumer le SEO en quelques lignes…

Être le meilleur pour répondre à l’intention de recherche de l’internate. Bien comprendre celle-ci, avoir un site 100% “search engine friendly”, proposer un contenu de qualité et faire une veille quotidienne.

Vous avez un sacré vécu dans le domaine du référencement naturel, comment voyez-vous l’évolution de ce domaine dans les prochaines années ?

Le SEO s’adapte depuis 20 ans à l’évolution des moteurs de recherche, et cela continuera pendant des années encore. Intelligence artificielle, réseaux de neurones et apprentissage automatique, ce sera notre lot, certainement. Avec l’avènement des moteurs de réponse, du vocal, du mobile, le métier évolue et les méthodologies également. Et c’est tant mieux, c’est ce qui rend ce métier si passionnant !

Faut-il optimiser son site pour la recherche vocale ?

Il faut optimiser son site en répondant à l’intention de recherche de ses futurs visiteurs, voici la clé ! Si potentiellement ce visiteur utilise des mots clés, il faut aller dans cette voie. Si l’usage semble s’orienter vers le vocal dans votre domaine, il faut traiter ce nouveau paradigme, pour lequel de nombreux rouages sont proches du SEO classique. Encore une fois, il faut analyser sa cible et répondre de la manière la plus adaptée. Le vocal est une possibilité, mais ce n’est pas la seule.

Comprenez-vous la décision de Google d’afficher moins de résultats d’un domaine dans la SERP ?

Oui, bien sûr, et cela a toujours été le cas et une demande des utilisateurs depuis plus de 20 ans. Avoir une SERP avec 7, 8 ou 9 liens viennent d’un même site sur 10 n’a le plus souvent pas vraiment de sens. La pluralité des résultats et des sources est importante et la décision de Google va dans ce sens. Reste à voir si la modification de l’algorithme est efficace car de nombreuses annonces de ce type dans le passé n’ont pas réellement porté leurs fruits…

Google a mis à jour son algorithme début juin, un conseil à donner aux webmasters suite à cette mise à jour ?

Non, les mises à jour de l’algorithme depuis plus de deux ans ne portent plus sur un sujet précis (mobile, liens, contenu, etc.) mais sur un ensemble de critères très mouvant. Le seul conseil que l’on puisse donner est de faire avant tout de la QUALITÉ : du code, de la conception du site, du contenu et des liens ! Un site de qualité est souvent à l’abri des conséquences des updates Google.

Il y a quelques mois, Google a connu plusieurs bugs d’indexation, vous avez été victime de ces bugs ? Comment avez-vous réagi ?

Mes sites n’ont pas vraiment été victimes de ces bugs, en revanche il a été difficile de travailler sur la nouvelle Search Console car de nombreux rapports étaient faux. Et cela affecte bien sûr mon travail, qui se base beaucoup sur cet outil. On arrive toujours à travailler, mais il est vrai que ces différents incidents ont écorné l’image jusqu’ici très lisse de Google en termes de compétences techniques…

Selon vous, WordPress est-il le CMS le plus adapté pour travailler son SEO ?

Non, tous les CMS open source permettent de faire de l’excellent travail en SEO. Encore faut-il parfaitement les connaître et les configurer au mieux. Faire du bon SEO, c’est avant tout être un expert du CMS que l’on utilise. On l’oublie peut-être un peu , parfois…

J’ai eu l’occasion de lire votre ouvrage “Réussir son référencement web”. Une nouvelle édition sera bientôt disponible ?

Oui, en 2020. J’en profite pour dire que le site dédié à mes livres (https://www.livre-referencement.com/) donne toutes les infos à leur sujet, et notamment les différentes dates de sortie des mises à jour.

Un dernier mot … ?

Oui : Merci ! 🙂

Merci beaucoup Olivier !

En cadeau ! Je réalise un audit SEO gratuit de votre site.

2 réflexions sur “Interview SEO avec Olivier Andrieu<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes à lire</span>”

    1. Merci Andrée pour ce joli commentaire 🙂 Olivier Andrieu est pour moi oui une institution en SEO et je suis très fier d’avoir réalisé cette interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *