Bilan de mes 3 premiers mois en tant que freelance 2

Bilan de mes 3 premiers mois en tant que freelance3 minutes à lire

Qui l’eu crû ? Il y a 1 an, 6 mois, est-ce que j’imaginais travailler en freelance à temps plein ? La réponse est Non.

Mais, aujourd’hui le constat est que je suis à mon compte et je travaille pour différents clients sur des prestations allant de la création de sites WordPress, en passant par le référencement naturel (SEO), la rédaction web ou encore la gestion des réseaux sociaux. Et il s’avère que ce nouveau job me passionne énormément !

Les inquiétudes du 1er mois

Je me suis lancé officiellement le 28 août 2019, alors que je travaillais à temps plein dans une agence web. J’ai appris, au cours du mois de septembre 2019, que l’entreprise ne me garderait pas à l’issue de la période d’essai alors que j’avais déménagé de Haute-Savoie pour poser mes valises dans le Sud-ouest. J’ai donc à ce moment-là réfléchit aux 2 possibilités qui s’offraient à moi : trouver un nouveau boulot salarié et/ou développer mon auto-entreprise.

J’ai donc opté pour la seconde tout en restant à l’affût des opportunités.

J’ai commencé à prospecter, solliciter mon réseau actuel, activer les quelques pistes disponibles. Et petit à petit, quelques clients ont commencé à me faire confiance.

Le 2ème mois : la mise en place des premiers projets

J’ai quitté l’entreprise le 9 octobre 2019, le 10, j’étais donc disponible à temps plein pour mon auto-entreprise. On réalise à ce moment qu’il faut trouver très rapidement des clients réguliers pour assurer ces premiers revenus.

Et il s’avère que j’ai eu la chance, peut-être grâce à mon activité sur Linkedin, d’être sollicité par des entreprises qui souhaitent me confier leurs projets de communication web et des agences pour de la sous-traitance en création de pages ou maintenance WordPress.

D’autres prospects m’ont également sollicité, j’ai donc envoyé de nombreux devis, certains acceptés et d’autres refusés, c’est le jeu… Ça y est, à ce moment, mon entreprise est belle et bien lancée !

Le 3ème mois : la confirmation

Ce 3ème mois a été très chargé pour moi, entre les déplacements clients, la mise en ligne opérationnelle des différents projets et les différentes sollicitations qui tombent suite à mes efforts de prospection, j’ai essayé au maximum de m’organiser pour gagner en productivité. Cette planification me permet aujourd’hui de mieux envisager l’avenir, de pouvoir donner des réponses concrètes et assurer une qualité de prestation convenable.

Chose impensable pour moi il y a quelques mois, j’ai même été contraint de refuser une offre en CDI du fait de mes engagements avec des clients pour la réalisation de leurs projets.

Ces 3 premiers mois ont été très riches pour moi, je me suis posé beaucoup de questions au début :

  • Suis-je en capacité de vivre de mon activité ?
  • Est-ce que je dois assurer le coup en travaillant à temps partiel en tant que salarié ?
  • Est-ce que mon auto-entreprise perdurera sur le long terme ?
  • et plein d’autres au quotidien…

Certaines questions restent bien entendu en suspens mais aujourd’hui, à l’heure où j’écris cet article, je ne regrette en aucun cas mon choix, au contraire. Je sais que la courbe de développement de mon activité est proportionnelle au temps et à la motivation que je consacrerais. Sur ce 3ème mois, je peux me dégager un salaire me permettant de vivre, maintenant, le plus dur reste à venir…

Si je peux donner un conseil à ceux qui souhaitent se lancer : réfléchissez longuement avant de vous lancer, mettez vos tripes une fois lancé, exploitez toutes les sources, prenez plaisir et pour le reste, la chance vous offrira sans doute de belles surprises.

Je profite de l’occasion pour remercier ces premiers clients qui m’accordent leur confiance.

Vous êtes une entreprise, un particulier et vous souhaitez me confier une mission ? Contactez-moi ou consulter mon site web : https://alexis-fontana.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =