Retour sur le lancement de ma plateforme Solidarité Commerçants 2

Retour sur le lancement de ma plateforme Solidarité Commerçants2 minutes à lire

Ce dimanche 15 mars 2020, alors que les commerçants français viennent d’apprendre, par le biais du 1er Ministre, l’impossibilité de recevoir du public suite à l’épidémie de Coronavirus, j’ai pris l’initiative de lancer la plateforme Solidarité Commerçants. J’ai sondé très rapidement un groupe Facebook local, coup de bol, un journaliste de France Bleu souhaite me faire intervenir en direct à la radio pour parler de cette initiative. A 11h, je passe en direct pour présenter Solidarité Commerçants.

En deux temps trois mouvements, je bricole une V1 de la plateforme afin de permettre aux premiers commerçants proposant la vente à emporter et/ou la livraison d’être référencée.

Une fois la V1 prête, je communique sur les réseaux sociaux pour faire connaître la plateforme en plus du coup de pub sur France Bleu. Résultat : le succès est inédit !

Lundi matin, je consulte Google Analytics et là le choc ! 6,5K visiteurs en moins de 24H ! Je suis le 1er surpris !

Dans la journée, un rédacteur du journal le Sud Ouest me contacte pour pouvoir relayer l’initiative dans les éditions du journal du 17/03 sur la version Landes et la version Pays Basque (voir photo ci-dessous). La visibilité de l’initiative s’accroît. Je reçois de nombreux messages de ma famille, de mes amis, d’inconnus qui m’encouragent et me félicitent pour cette initiative. Je ne m’attendais pas à tout cela.

En parallèle, je sais que le nombre de commerçants présents s’accroît et je commence donc à concevoir, à l’aide de collègues développeurs, une V2 du site avec comme principale évolution la possibilité pour les commerçants d’ajouter eux-mêmes gratuitement leur établissement. A l’heure où j’écris cet article (17/03, 21:41), le site est en cours de réalisation et je projette de le mettre en ligne avant la fin de semaine.

La République des Pyrénées et d’autres médias m’ont également contacté et vont très prochainement relayer l’initiative.

Très honnêtement, je ne pensais pas que la plateforme connaîtrait un aussi grand succès ! C’est aussi grâce aux nombreux partages sur les réseaux sociaux : sur Facebook, mes publications en lien ont été partagés environ 250 fois à l’heure où je vous écris et sur Linkedin, près de 10 000 vues sur ma publication. Sans compter les nombreux relais de chaque personne, que je remercie.

A cette heure, je travaille énormément sur la V2 du site tout en continuant mon activité de webmaster… J’espère que cette initiative aidera les futurs commerçants car aujourd’hui, la plateforme a aidé quelques commerçants locaux à maintenir leur activité. Dans ce contexte difficile pour eux comme pour tous les français, j’espère pouvoir à mon niveau, les aider.

 

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Mon initiative Solidarité Commerçants dans le journal Sud-Ouest du 17/03/20.

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