Confinement : Le quotidien de freelance en création de sites internet dans les Landes 2

Confinement : Le quotidien de freelance en création de sites internet dans les Landes6 minutes à lire

Je ne vous apprend rien… toutes les entreprises sont concernées par le confinement, et les freelances n’y dérogent pas. Néanmoins, mon quotidien n’a pas forcément changé étant donné que mon bureau est chez moi toute l’année dans les Landes. Malgré une légère baisse d’activité au début du confinement en création de sites internet, les entreprises semblent prendre conscience de l’intérêt d’être présent sur internet, encore plus dans cette période inédite. Les habitudes semblent changer !

A ce sujet, Génération Freelance a souhaité m’interviewer pour connaître mon quotidien de freelance en plein confinement. Dans la vidéo, que vous découvrirez dans l’article, je partage mon quotidien de freelance et livre également plusieurs astuces pour ceux qui souhaitent se lancer dans le freelancing. Voici quelques thèmes évoqués dans cette interview.

Lors de l’interview avec Aurélien Romain, à l’initiative de Génération Freelance, nous avons évoqué la question de la cible à prospecter quand on propose la création de sites internet. Basé dans les Landes, je cible des clients locaux comme nationaux. Ce sont plutôt des petites et moyennes entreprises, en effet, les grandes entreprises vont passer par des agences qui ont des compétences précises dans certains domaines et des spécialisations assez fortes. De mon côté, je valorise la polyvalence, davantage recherché par les petites et moyennes entreprises.

Mon passé de webmaster en création de sites internet, avant d'arriver dans les Landes

Avant d’arriver dans le département des Landes et me lancer en freelance, j’étais également webmaster mais en CDI dans une agence web qui m’a appris plusieurs choses qui me servent encore aujourd’hui. Chaque expérience apporte son lot de nouveautés, qu’elles soient techniques ou tout simplement personnelles.

Freelance en création de sites internet, dans les Landes : un choix voulu ?

Lorsque j’ai déménagé pour m’installer dans les Landes, j’ai travaillé en CDI également dans une agence web à Biarritz. Il s’avère que la collaboration n’a pas pu perdurer car cette agence cherchait un profil de développeur, alors que le développement web est un parcours différent de celui de webmaster.

A ce moment-là, j’ai pris conscience qu’en réalité les agences avaient besoin de profils avec des compétences spécifiques et non un profil polyvalent comme moi. Cette prise de recul a été le déclencheur de mon lancement en freelance.

Comment trouver ses premiers clients quand on propose la création de sites internet ?

Pour trouver mes premiers clients, j’ai tout d’abord décidé de construire un beau site bien référencé. J’ai passé de longues heures à travailler mon arborescence, mon contenu texte, pour remonter le plus rapidement possible sur des requêtes locales principalement (donc dans les Landes et le Pays Basque).

J’ai également prospecté sur des plateformes d’offres d’emploi. J’ai sollicité aussi mon réseau professionnel. Depuis plusieurs années, je suis très présent sur Linkedin, c’est un réseau social que j’adore, c’est donc tout naturellement que j’ai cherché des missions également sur ce réseau.

Et une bonne dose d’envie et de volonté !

Les réseaux d’entrepreneurs sont aussi une excellente occasion de s’échanger des cartes, dans un cadre convivial.

En résumé le secret est d’être présent sur plusieurs plateformes pour gagner en visibilité ! Avec le temps, vous saurez évaluer quelles plateformes sont celles qui convertissent.

A l’avenir, j’envisage de créer des annonces Google Ads, car pour un de mes clients, j’ai mis en place une campagne sur Google et je pense que cette plateforme peut me rapporter des clients. Si vous utilisez Google Ads pour votre prospection, votre point de vue m’intéresse donc n’hésitez pas à commenter cet article.

A ce sujet, j’ai animé un webinar sur Youtube que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.

Quel contenu proposer sur les réseaux sociaux quand on propose la création de sites internet ?

Sur Linkedin, je m’efforce de partager des contenus à valeur ajoutée pour intéresser mon audience. Je pense que c’est l’essentiel et c’est le plus dur.

La réaction de mon entourage quand j'ai annoncé vouloir proposer de la création de sites internet dans les Landes

Etre soutenu quand on se lance est essentiel, surtout dans mon cas où le soutien de mes proches m’a poussé à donner le meilleur de moi-même durant les premiers mois. Mes proches répondent à mes interrogations ou essayent du moins de trouver des réponses, en effet, en freelance chez moi seul je n’ai personne la journée à qui partager mes interrogations, donc l’apport familial est dans mon cas indispensable.

Cette réassurance des proches est selon moi importante car elle permet de se sentir fier de ce que l’on fait et cela se ressent quand on téléphone à un prospect.

Les interrogations et les peurs au quotidien quand on est freelance

Quand on se lance en freelance, surtout dans mon cas où je suis passé du 100% salarié à 100% freelance, la première question qu’on se pose c’est de savoir si on aurait pas dû y aller plus progressivement, en travaillant à temps partiel dans une entreprise et le reste du temps en freelance.

Quand on se retrouve dans une situation comme la mienne où ne touche pas le chômage, on vient de se lancer et il faut gagner de l’argent durant le mois, c’est dans ce moment qu’on trouve les meilleures idées pour trouver les clients. C’est une situation très formatrice je trouve, stressante^^ mais formatrice !

L'impact du coronavirus sur mon activité de freelance en création de sites internet

Dans le contexte actuel d’épidémie de Coronavirus et du confinement des populations, les premiers jours du confinement ont impacté légèrement mon activité, j’ai ressenti une légère baisse d’activité. A l’heure où j’écris ces lignes, après un mois de confinement, je commence à voir un regain d’activité et un nouvel intérêt des entreprises, qui ont pris conscience du fait que ce qui peut encore faire vivre les entreprises, c’est une présence sur Internet. Dans un cadre, en tant que freelance en création de sites internet, j’ai une carte à jouer.

J’ai d’ailleurs, en parallèle de mon activité, monter une formation en ligne en création de sites internet sur WordPress. En plusieurs vidéos, les entrepreneurs, sociétés, associations, indépendants et particuliers peuvent créer eux-mêmes leurs sites web et je les accompagne.

Freelance en création de sites internet : le choix du tarif horaire ou journalier ?

Les premiers mois, j’ai opté pour une tarification horaire car je trouvais que c’était une estimation juste du temps passé. Le problème, c’est qu’au fur et à mesure des projets, je me suis rendu compte qu’on ne peut pas estimer combien d’heures exactes sont nécessaires pour réaliser le projet car plusieurs paramètres variables entrent en compte. J’ai donc opté pour une tarification journalière, plus juste pour moi et pour le client.

Mon plus gros challenge en tant que spécialiste de la création de sites internet

A vos yeux, cela peut sembler peu ambitieux mais c’est je pense la tâche la plus difficile : maintenir mon niveau d’activité actuel et si possible développer légèrement le chiffre d’affaires. Cela passe par un redoublement de mes efforts avec mes clients actuels pour accroître cette confiance mutuelle et une prospection continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 14 =