LatePoint : Le tutoriel complet pour WordPress 2

LatePoint : Le tutoriel complet pour WordPress5 minutes à lire

A l’occasion de la création du site WordPress de ma cliente Mélissa Dacharry, j’ai audité plusieurs solutions pour pouvoir proposer sur le site un calendrier de réservation ergonomique et répondant aux besoins de ma cliente : pouvoir réserver des créneaux horaires pour différents services, recevoir une notification lorsqu’une réservation est effectuée, …

Après avoir audité de nombreuses solutions, j’ai découvert LatePoint, une extension premium disponible sur ThemeForest que je vous présente ci-dessous.

 

Comment installer l'extension LatePoint ?

L’extension LatePoint est disponible à l’achat sur ThemeForest. Si vous n’avez jamais utilisé ThemeForest, il vous faudra vous créer un compte pour ensuite acheter l’extension qui coûte à l’instant où j’écris cet article 59$.

Une fois acheté sur la plateforme, vous pourrez télécharger le fichier .zip de l’extension que vous dézipperez pour coller le répertoire dans la liste des extensions via un logiciel FTP comme FileZilla.

Une fois l’ensemble des fichiers collés via FTP, vous pourrez activer l’extension depuis l’administration de votre site WordPress.

Consulter le tableau de bord LatePoint

Une fois l’extension LatePoint installée puis activée sur votre site, vous pourrez consulter le tableau de bord en cliquant sur le menu Dashboard.

Sur ce tableau de bord, vous pouvez visualiser les performances de votre calendrier de réservation (le nombre de réservation, les revenus générés, les temps de travail réservés, les agents les plus sollicités, les réservations à venir, …).

Consulter le calendrier de réservation

Dans le menu Calendar de LatePoint, vous pouvez consulter la liste de vos réservations en vue journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

Consulter les réservations effectuées

Dans le menu Appointments de LatePoint, vous pouvez consulter la liste des réservations effectuées depuis votre calendrier de réservation.

Vous pouvez avec précision consulter les jours et horaires de chaque réservation, l’agent concerné par la réservation, le nom du client, le statut de la réservation (approuvée, annulée, …) et sa date de création. A savoir que vous pouvez éditer chacune des réservations pour en modifier ses données.

Il est également possible d’exporter au format .csv l’ensemble des réservations effectuées via l’extension LatePoint.

Créer un service sur LatePoint

Nous entrons dans le vif du sujet ! La création des services sur LatePoint permet aux internautes de réserver un type de prestation dans le calendrier de réservation.

En l’occurrence pour ma cliente, j’ai crée un calendrier de réservation avec les services suivants : Séance de sophrologie individuelle pour adulte, séance individuelle pour enfants, séance de groupe entre adultes, … L’atout de l’extension LatePoint est la possibilité de modifier les disponibilités de chaque service, ainsi le calendrier de réservation peut être agencé comme on le souhaite pour chaque service. Certains services peuvent être désactivés certains jours de la semaine au profit d’autres services.

Pour créer un service dans LatePoint sur un site WordPress, il suffit de cliquer sur l’onglet Services puis cliquer sur Add Services. Dans la page d’édition du service, vous pourrez modifier son nom, la durée de la prestation, son coût, les agents en capacité d’honorer cette prestation, les jours et horaires disponibles pour la prestation, …

A savoir que vous pouvez également catégoriser ces services depuis le menu Services Categories.

Pour ceux qui souhaitent plutôt découvrir l’extension en vidéo : 

Ajouter des agents sur LatePoint

Si vous êtes plusieurs prestataires à pouvoir honorer le service crée, il est possible d’ajouter les différents membres de votre équipe sur LatePoint, pour cela, il vous suffit de cliquer sur Add Agent dans le menu Agents sur LatePoint.

Consulter la liste des clients

Dans LatePoint, il est possible de consulter la liste de tous les clients ayant réservé depuis le calendrier. Différentes données personnelles y sont renseignés pour vos actions marketing, attention, le consentement de l’internaute doit être explicitement demandé avant d’effectuer quelconque action marketing avec ces données.

Ajouter un moyen de paiement pour réserver avec LatePoint

Une fois le calendrier de réservation crée avec les différents services proposés, vous pouvez paramétrer le(s) moyen(s) de paiement disponibles.

Dans mon cas, j’ai paramétré Paypal mais il est également possible de paramétrer Stripe. Pour Paypal, il vous faudra récupérer l’API pour accepter les paiements.

Pour ajouter un moyen de paiement, il vous suffit d’ajouter le add-on correspondant.

Paramétrer les notifications SMS / email sur LatePoint

Avec LatePoint, et c’est une fonctionnalité qui m’a plu, il est possible d’activer les notifications SMS et email. Ainsi, depuis l’onglet Notifications sur LatePoint, il est possible d’activer dans un premier temps les notifications par email. Il est même possible de modifier le template envoyé pour le personnaliser.

Idem pour les SMS, en ajoutant un module complémentaire, il est possible d’envoyer un SMS aux clients pour les informer de la réservation et leur envoyer plusieurs rappels avant leur séance. Un atout selon moi non négligeable !

Les autres services complémentaires sur LatePoint

De manière standard, plusieurs fonctionnalités sont incluses dans le produit LatePoint pour répondre à la majorité des besoins des administrateurs de site. Néanmoins, selon les activités, il est nécessaire d’apporter des fonctionnalités supplémentaires, LatePoint propose une série d’addons qu’il suffit d’activer sur le site :

  • Possibilité de créer des coupons de réduction à utiliser avant de réserver
  • Activer un chat en ligne lors de la réservation
  • Ajouter des champs personnalisés dans les formulaires
  • Intégrer le Google Calendar des agents pour le synchroniser
  • Ajouter plusieurs créneaux pour un seul service
  • Accepter les paiements par Braintree, Stripe
  • Générer un QR Code qui permettra à l’internaute d’ajouter automatiquement sa réservation à son calendrier
  • Possibilité d’ajouter des services complémentaires aux services crées, pour augmenter le panier d’achat
  • Connecter LatePoint à Twilio pour l’envoi des notifications par SMS
  • Ajouter un sélecteur de zone géographique pour adapter les horaires de réservation à chaque pays

En résumé, j’apprécie énormément l’extension LatePoint pour WordPress, elle répond à de nombreux besoins, son utilisation est facile et sa présentation est ergonomique.

Si vous installez l’extension sur votre site, n’hésitez pas à me partager votre expérience de cet outil dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *