Guide WordPress : que travailler les 15 premiers jours de votre site WordPress ? 2

Guide WordPress : que travailler les 15 premiers jours de votre site WordPress ?5 minutes à lire

Cet article a vocation à vous guider dans les étapes indispensables pour gérer un site WordPress efficacement. Bien entendu, en fonction de votre niveau, certaines étapes vous prendront plus ou moins de temps, ces informations sont à titre indicatives mais libre à vous d’avancer à votre rythme.

Jour 2 : Installation du thème

Une fois votre site WordPress installé, il vous faudra installer un thème WordPress. Libre à vous de choisir un thème gratuit dans la liste des thèmes du répertoire WordPress ou payant via des plateformes comme ThemeForest en fonction de vos besoins.

Jour 3 : Paramétrage du thème

Que le thème soit gratuit ou payant, son paramétrage est spécifique et demande d’étudier toutes ces possibilités en détail. Pensez à vous appuyer sur les documentations fournies par les concepteurs de thème pour vous guider dans les fonctionnalités offertes par votre thème.

Jour 4 : Conception de la page d'accueil

Vous rentrez dans le vif du sujet, la conception de la page d’accueil de votre site WordPress, celle sur laquelle les visiteurs de votre site arriveront lorsqu’ils vous rechercheront sur Google.

Mon conseil : définissez une « charte graphique » avec un code couleur spécifique, vous garderez ainsi une harmonie sur toutes les pages de votre site. Cela évitera ce que l’on voit parfois : un sapin de Noël !

Prévoyez une page épurée qui présente qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites de manière simple et concis, vous pourrez développer sur les pages secondaires. Cette page doit donner envie à votre visiteur d’aller plus loin.

Jour 5 : Conception des pages secondaires

Une fois votre page d’accueil établie, il vous suffit de reprendre cette mise en page et de la réadapter tout en gardant la cohérence avec votre page d’accueil.

Une fois toutes vos pages terminées, pensez à faire des liens entre elles. C’est ce qu’on appelle le maillage interne.

Jour 6 : Paramétrage du formulaire de contact

C’est probablement votre moyen de contact n°1, donc il faut le soigner ! Pensez à rendre ce formulaire simple et facile à utiliser pour vos visiteurs afin qu’ils puissent vous exposer leurs demandes.

Jour 7 : Audit de mots-clés

C’est un élément important lorsque l’on souhaite rendre visible son site dans les moteurs de recherche. Cette étape préalable permet d’identifier les mots-clés stratégiques pour votre entreprise afin d’entamer ensuite une optimisation de vos textes avec ces mots-clés.

Jour 8 : Rédaction des textes

Une fois que vous avez établi cette liste de mots-clés stratégiques, l’étape suivante est de rédiger les textes qui seront visibles sur les différentes pages de votre site. L’objectif étant de placer de manière naturelle ces mots-clés, ainsi que leur sémantique dans vos textes afin de donner des indications à Google.

Vos textes doivent aussi être vendeur pour donner envie à l’internaute d’acheter votre produit ou votre service.

Une tâche qui demande de nombreuses compétences transversales et qui est également un bon test pour déterminer la pertinence de notre offre.

Jour 9 : Intégration des textes

Une fois vos textes rédigés, il vous suffit de les intégrer de manière propre et espacée sur vos pages afin de maximiser l’impact de chacun des messages.

Jour 10 : Sélection des images

Une image vaut 1000 mots ! Le choix des images est essentiel car il conforte le lecteur dans son processus d’achat ou d’intérêt pour l’offre. Sélectionnez avec soin vos visuels, via des banques d’images (gratuites ou payantes) ou faites créer vos visuels par un(e) graphiste pour avoir votre propre identité.

Jour 11 : Intégration des images

Intégrez ensuite vos images sur votre site. Attention, pour ne pas alourdir votre site + montrer à Google que vos pages sont légères (critère de référencement), optimisez le poids des images jusqu’à 1MB max via Photoshop ou des outils en ligne de conversion d’images.

Jour 12 : Remplissage des balises SEO

Base essentielle d’un bon référencement : les balises SEO.

Intégrables via une extension SEO sur WordPress, ces extensions vous permettent, entre autres, de modifier le contenu de votre balise title et de votre balise meta description afin de donner envie à vos lecteurs de cliquer sur votre résultat de recherche.

Jour 13 : Sécurisation du site

WordPress est un outil qui évolue constamment, en apportant des nouvelles fonctionnalités et en corrigeant des failles de sécurité. Il en est de même pour les extensions et les thèmes. Il est donc indispensable dans un premier temps de sécuriser son site via de nombreuses optimisations de sécurité à apporter et dans un second temps de mettre à jour mensuellement les différents modules. A cet effet, si vous souhaitez externaliser cette tâche répétitive, je propose un contrat de maintenance.

Jour 14 : Activation du certificat SSL

Le certificat SSL, c’est ce petit cadenas que vous voyez en haut à gauche dans l’url de votre navigateur.

Ce petit cadenas certifie que les données qui circulent sur ce site sont cryptées et que votre connexion est sécurisée. Il est donc indispensable, pour rassurer vos visiteurs, de garantir la sécurité optimale sur votre site en activant le certificat SSL auprès de votre hébergeur. Il vous faudra ensuite effectuer une bascule de vos urls de http à https.

Jour 15 : Relecture complète du site web

Dernière étape, et pas des moindres, la relecture complète de votre site WordPress. Elle permet de prendre du recul sur votre site pour conserver l’essentiel de votre contenu et supprimer le superficiel si nécessaire.

Si vous avez besoin de renseignements sur les outils utilisés pour réaliser ces différentes tâches, n’hésitez pas à commenter cet article, je me ferais un plaisir de vous répondre.

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