Comment choisir un thème pour WordPress ? 2

Comment choisir un thème pour WordPress ?5 minutes à lire

Lors de la création de votre site web, le choix du thème WordPress est certainement la plus importante des étapes. De fait, si WordPress est un CMS reconnu pour sa simplicité d’utilisation, il faut dire que le thème que vous choisirez déterminera en grande partie la qualité de votre site. Les bibliothèques proposent un nombre illimité de thèmes, tous intéressants, mais il importe que vous fassiez un choix pertinent afin que votre site internet propose une expérience satisfaisante aux utilisateurs.

Pour choisir le thème WordPress le plus adapté à votre site, l’aspect esthétique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Cet article se propose donc de vous donner quelques astuces qui vous seront utiles dans le choix de votre thème WordPress.

Le choix d’un thème gratuit ou payant dépend de vos besoins, en règle générale, les thèmes payants de WordPress sont accessibles pour 60 euros environ. Cependant, vous vous imaginez bien que les thèmes gratuits, malgré leur diversité, ne vous offriront pas une grande marge de manœuvre au moment d’effectuer des modifications sur votre site et peuvent même vous nuire. De plus, ils ne proposent pas souvent de support technique.

Vous pouvez vous contenter d’un thème gratuit dans les cas suivants :

  • Création d’un blog personnel ;
  • Volonté de mieux comprendre le fonctionnement de WordPress ;
  • Absence d’un besoin de fonctionnalités particulières ;
  • Besoin d’un site au design simple.

Si vous avez l’intention de créer un site professionnel ou que vous voulez le monétiser, il est préférable de choisir un thème WordPress qui présente bien plus d’avantages, surtout ceux qui sont optimisés SEO afin de vous assurer un bon positionnement sur Google. Je vous conseille à ce sujet le thème SEO Mag de WPRank.net, spécialement créé pour le SEO par le conférencier et spécialiste WordPress et SEO, Nicolas Mercatili. Ses fonctionnalités de pointe et ses possibilités de personnalisation vous séduiront.

Je considère ce thème comme le meilleur que vous puissiez trouver sur le marché sous WordPress. C’est le genre de thème qui se prête à la création d’un site professionnel et qui vous offre d’intéressantes possibilités d’évolution grâce à ses qualités SEO on-site : en effet, le choix de votre thème déterminera aussi les performances de votre site sur les moteurs de recherche. Un thème peut être beau, mais contenir un code HTML mal fait, ce qui enverra un mauvais signal à Google. C’est donc dès la création de votre site que vous devez penser à l’aspect SEO, en vérifiant notamment le temps de chargement du thème, la hiérarchisation propre et courte, etc.

Avec ce thème, vous dotez votre site de tous les critères de base qui vous offriront un bon référencement de votre site web.

Comment choisir un thème pour WordPress ? 3

Apprécier le niveau de popularité du thème

La notoriété d’un thème est un facteur que vous devez considérer pour vous décider à le choisir ou non. À cet effet, les avis clients et commentaires devraient vous fixer quant à l’intérêt ou non d’opter pour un thème. Dans cette perspective, je considère que la popularité d’un thème s’apprécie en considérant entre autres :

  • Le nombre de ventes ou de téléchargements : je vous suggère de préférer un thème déjà acheté par de nombreuses personnes. Cela suppose généralement qu’il s’agisse d’un thème de qualité.
  • La note du thème : un bon thème doit avoir au moins 4,5/5 à défaut de faire un 5/5. Aussi devez-vous considérer le nombre de votants : plus il est important, plus la note attribuée au thème est fiable.
  • Les avis : ils vous permettent de connaître la position de tous ceux qui vous ont précédé. Sur la base de ces avis, vous pouvez déjà apprécier la pertinence de ce thème WordPress.
  • La date de mise à jour
  • La notoriété du créateur.

La compatibilité mobile

La compatibilité de votre site avec les appareils mobiles est indispensable aujourd’hui. Pour cela, veillez à choisir un thème responsive pour votre site web. Si vous pouvez vérifier ce détail dans la présentation même du thème, je vous suggère d’aller plus loin. Consultez les différentes démos sur votre téléphone afin d’en avoir le cœur net. Au besoin, scannez une page de démo dans l’outil de test Mobile Friendly Google. Si le thème a des difficultés de compatibilité avec certains appareils mobiles, vous en serez informé.

Autant la compatibilité mobile est importante, autant la compatibilité avec différents navigateurs l’est aussi : assurez-vous que le thème WordPress que vous choisissez soit bien fonctionnel sur différents navigateurs.

Comment choisir un thème pour WordPress ? 4

Les autres critères de choix d'un thème WordPress

En dehors des modalités que je viens de vous présenter, il existe d’autres critères, aussi importants, comme le design. Vous conviendrez avec moi qu’un thème gratuit ne vous offrira pas beaucoup de possibilités en ce sens. En revanche avec un thème payant, votre marge de manœuvre sera plus grande, car vous pourrez modifier couleurs, polices d’écritures, CSS, logo, etc.

Si cela peut vous paraître sans grande importance, la disponibilité d’un support technique est nécessaire pour une bonne utilisation de votre thème WordPress. Il vous sera utile au cours de votre parcours d’administrateur, où vous serez probablement confronté à des problématiques diverses. À travers les commentaires, vous pourrez apprécier la réactivité du support. Idéalement, une réponse sous 24h est de bon augure.

Viennent ensuite des critères tels que :

  • La disponibilité des démos ;
  • Les plugins que le thème prend en charge, sachant que les plugins sont un des atouts majeurs de WordPress ;
  • Le multilingue.

WordPress est sans doute le CMS le plus simple et le plus populaire du marché, et ce n’est pas pour rien qu’il est si apprécié. Il présente en effet de nombreux avantages, mais pour exploiter toute sa puissance, si vous n’êtes pas codeur vous même, cela devra passer par le choix d’un thème aux fonctionnalités adaptées au projet que vous voulez mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *