Référencement payant

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant, appelé couramment SEA pour Search Engine Advertising, désigne le fait de mettre en place des actions payantes visant à améliorer le classement de son site internet sur le moteur de recherche Google.

Si vous avez déjà entendu parler de Google Ads (anciennement Google Adwords), c’est de ça qu’il s’agit !

Ces actions payantes se déclinent sous la forme d’annonces affichées au dessus des résultats naturels afin de donner une meilleure visibilité aux résultats.

Le référencement payant permet d’obtenir des résultats plus rapidement qu’en référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization). Par exemple, le référencement payant peut par exemple aider un site internet à être visible sur la première page de Google le temps que le référencement naturel soit efficace. Ainsi, la marque en question bénéficie d’un trafic constant sur son site.

Je souhaite faire une campagne de référencement payant. Comment faire ?

Une campagne de référencement payant doit répondre à un ou plusieurs objectifs. Par exemple, un restaurateur souhaitera que l’annonce Google Ads ramène davantage de clients dans son établissement (cas client à lire). Un coach souhaitera avoir davantage de demandes via son formulaire de contact sur une page spécifique sur son site. Un e-commerçant cherchera à vendre ses produits…, soit autant d’objectifs que d’annonceurs.

Avant de démarrer, je réalise un audit de mots-clés qui a pour objectif de lister tous les mots-clés sur lesquels le site actuel est déjà positionné, mais aussi les mots-clés sur lesquels les concurrents sont positionnés (et on trouve souvent des idées de mots-clés auquel on n’avait pas forcément pensé).

Une fois la liste des mots-clés stratégiques établie, je conçois des annonces pertinentes pour inciter les internautes à cliquer dessus.

Ensuite, une fois les annonces vérifiées par le client, je réalise un suivi pour adapter les paramètres en fonction des retours.

Créons ensemble votre 1ère campagne Google Ads !