Gérer un site web avec WordPress

Au quotidien, je gère plusieurs sites web pour différents clients. La gestion d’un site web va de l’ajout de contenu sur demande du client, lorsque celui-ci ne se sent pas de le faire lui-même via l’interface de WordPress, à la mise à jour d’extensions, thèmes ou version de WordPress.

Mon objectif : Que le site soit fonctionnel le plus longtemps possible, 24h/24, 7j/7.

La gestion du référencement naturel d’un site web

Par gestion de sites web, on entend aussi, lorsque le client prend la prestation, la gestion du référencement naturel.

En effet, gérer la visibilité d’un site web sur des mots-clés préalablement sélectionnés est un travail quasi quotidien.

Chaque semaine, je consulte les outils de positionnement des mots-clés dans la SERP pour voir l’évolution et ajuster le contenu en fonction des variations. En effet, si je vois que sur un mot-clé spécifique le site perd du trafic et des positions, je vais ajuster le contenu des pages existantes + entamer une phase d’ajout de contenu en lien avec le mot-clé.

Gestion de sites web 1

La gestion d’un site web en général

Certains clients demandent que je sous-traite leurs sites web car ils n’ont pas le temps ou n’ont pas l’envie de faire des erreurs sur leur site. D’autres clients veulent être autonomes sur leur site web et pouvoir ajouter le contenu qu’ils veulent sans solliciter leur agence, dans ce cas, je réalise une notice d’utilisation pour montrer aux clients comment ajouter du contenu sur une page existante, créer une nouvelle page, un nouvel article, une nouvelle offre d’emploi, … les demandes sont multiples et les notices d’utilisation sont donc spécifiques à chaque client.

En revanche, un site doit être constamment sécurisé contre les hackers et leurs attaques toujours plus importantes. Ainsi, à la livraison du projet, je met en place un système de sécurité sur le site afin de limiter les attaques. Le système absorbe les attaques et les répertorie afin de les anticiper.

Par ailleurs, si sur les sites WordPress des clients, ces derniers ne mettent pas à jour les extensions ou les thèmes, les sites seront exposés aux failles de sécurité.

Il ne faut pas oublier qu’un site piraté est un site qui, si crawlé durant la période de piratage, subit une pénalité dans son référencement.

Si vous vous sentez de gérer vous-même cela, vous vous exposez aux risques mais vous gagnez en autonomie. C’est une réflexion à avoir donc prenez le temps de bien réfléchir si vous avez les compétences pour effectuer ces tâches.

Pour vous aider, voici la liste des compétences à avoir pour pouvoir gérer seul un site internet :

  • sauvegarde & restauration
  • optimisation des performances
  • référencement naturel
  • intégration de fonctionnalités

Les articles en lien avec la gestion de sites web

Pourquoi les entreprises confient la gestion de leurs sites web à des professionnels ?

Pour optimiser le rendement des activités de gestion de sites web, les entreprises font souvent appel à des professionnels ou aux agences ayant crée le site web. Ces derniers proposent généralement des contrats de maintenance avec un nombre d’heures prédéfinies.

  • L’optimisation d’un site internet pour générer et augmenter le trafic est un métier à part entière. Les professionnels du référencement naturel suivent des process bien établis pour optimiser un site web que seul plusieurs années d’expérience peuvent prouvent le savoir-faire. Ces professionnels optimisent les différents contenus pour diminuer le temps de chargement de la page et améliorent les différents éléments techniques.
  • Choisir une agence spécialisée ou un professionnel indépendant est un choix judicieux car cela permettra à l’entreprise de se concentrer uniquement sur son cœur d’activité et éviter de passer plusieurs heures à optimiser leur site donc des dépenses en moins.
  • Les professionnels ont aussi une expertise qui peut vous aider (conseils et suivi)

Vous cherchez une personne pour gérer votre site web WordPress ? Remplissez ce formulaire, je vous proposerais un accompagnement adapté !