Alexis Fontana, Webmaster WordPress & Référencement naturel - A person using a laptop computer - Website

Comment choisir l’extension de livraison pour votre e-commerce WordPress ?5 minutes à lire

Que votre site WordPress de e-commerce soit un complément de revenus ou votre activité principale, il est essentiel pour vous que l’acheminement des produits jusqu’au client soit efficace. Il est important de sélectionner l’extension de livraison qui correspondra le mieux aux besoins de votre site. Cet article vous permettra de vous rendre compte des enjeux et de faire le meilleur choix pour votre commerce en ligne.

Avoir un plugin de livraison adapté est essentiel à votre e-commerce WordPress

Après avoir dépensé temps et énergie à convaincre les clients de choisir vos produits et à travailler votre référencement, l’étape du paiement et de la livraison ne doit être qu’une formalité pour eux, au risque de les voir partir vers d’autres sites. Il existe des dizaines d’extensions mais chacune possède ses particularités, qui ne vous conviendront pas forcément. Vous devez donc impérativement choisir l’extension de livraison la plus adaptée aux besoins de votre e-commerce. Posez-vous déjà les questions suivantes, afin de cadrer clairement votre profil de e-commerçant :

  • Ai-je les compétences et le temps pour personnaliser l’extension ?
  • Quel budget puis-je consacrer à mon extension de livraison ?
  • Quels sont les types de produits que je vends (numériques, physiques) ?
  • Combien de produits ai-je à référencer ?
  • Quels moyens de paiements doivent-être pris en charge ?
  • De quels outils de suivi ai-je absolument besoin ?

Vous préférez laisser un professionnel gérer le système de livraison ?

Les trois principales extensions WordPress pour votre ecommerce

WooCommerce, l’extension la plus utilisée

Commençons par l’extension e-commerce WordPress la plus populaire : WooCommerce, qui vous permet de façon quasi-instantanée de transformer votre blog WordPress en une boutique en ligne. Rachetée par la société Automattic, qui possède également WordPress, et soutenue par une grande communauté de développeurs, vous êtes assurés de trouver toutes les mises à jour nécessaires. De plus, cette extension reste gratuite, peu importe le nombre de produits que vous souhaitez référencer : que vous vendiez 3 ebooks liés à votre blog ou des centaines de références de tee-shirt, il restera gratuit ! Des addons payants sont également disponibles pour intégrer des fonctionnalités supplémentaires.

Jigoshop la plus ancienne extension de e-commerce WordPress, gratuit et open source

Né en 2011, Jigoshop a été la première extension de e-commerce WordPress, cela n’en fait pourtant pas un module obsolète. En effet, il est gratuit et open source, ce qui lui garantit un développement et une adaptation permanente. Disposant d’un espace dédié pour la gestion de votre stock, il prend en charge de nombreux types de produits numériques ou physiques. Très intuitif, Jigoshop est facilement maîtrisable, même pour les plus novices. L’accès à un support client se fait via un abonnement, mais vous avez accès gratuitement à un forum très actif d’utilisateurs et de modérateurs qui vous accompagneront.

WP eCommerce, une extension personnalisable

WP eCommerce est une extension très proche de WooCommerce, vous pouvez télécharger et utiliser l’extension de base gratuitement et la compléter avec des fonctionnalités payantes de la bibliothèque. Si vous hésitez entre ces deux extensions, vous allez donc devoir regarder dans le détail les fonctionnalités dont vous avez besoin afin de trouver l’extension dans laquelle elles sont majoritairement en accès gratuit. Pour ceux qui voudraient un accompagnement et une aide supplémentaires WP eCommerce propose un support premium payant.

Vous ne savez pas quelle extension sera la plus adaptée à vos besoins ?

Les autres alternatives qui vous permettent d’avoir l’extension adaptée à vos besoins

iThemes Exchange est une extension qui vous permet en quelques minutes de créer votre e-Commerce. Une fois installé, il vous suffira de configurer les moyens de paiement et d’ajouter vos produits et le tour est joué ! Les fonctionnalités avancées ne sont visibles que lorsque vous avez besoin de les utiliser, ce qui le rend simple et intuitif au démarrage. Petit bémol, seuls Paypal et Stripe sont pris en charge comme moyens de paiement.

Cart 66 est une extension simple d’utilisation, complète et dont la sécurité est particulièrement renforcée. Le système de facturation est intégrée et prend en charge tout type de paiement. Vous pourrez également gérer vos envois de newsletters depuis Cart66. Son support client est très efficace. C’est l’une des meilleures extensions pour les non-développeurs et ceux qui ne souhaitent pas naviguer entre de nombreux modules complémentaires.

Easy Digital Downloads (EDD) est une extension à utiliser uniquement si vous vendez des biens numériques (audio, vidéo, documents, photos, ebooks, logiciels …). EDD est une extension facile à utiliser et gratuite qui vous donne accès aux principales fonctionnalités qui permettent de faire fonctionner votre boutique. Elle dispose également d’un abonnement annuel qui donne accès à un catalogue d’extensions complet si vous avez besoin de personnaliser votre extension pour répondre au mieux aux besoins de votre eCommerce.

WP EasyCart est l’une des solutions idéales pour les non-développeurs qui veulent mettre en place une boutique en ligne pour tous les types de produits. Comme les utilisateurs principaux sont des propriétaires de petites entreprises, l’extension est synchronisable avec d’autres logiciels fréquemment utilisés par ces dernières (Quickbooks, Mailchimp, TaxCloud…). WP EasyCart, très fourni en version gratuite, est paramétrable en sept langues.

À retenir :
  • WooCommerce : un bon moyen de démarrer sa boutique en ligne de façon fiable et facile d’utilisation ;
  • Jigoshop : une extension intuitive, simple et efficace ;
  • WP eCommerce : une alternative proche de WooCommerce avec un accompagnement personnalisé payant ;
  • Cart 66 : une solution fiable et efficace pour les non développeurs ;
  • iThemes Exchange : une prise en main rapide et intuitive mais peu de moyens de paiement pris en charge ;
  • Easy Digital Downloads (EDD) : un outil de vente de biens numériques intuitif et efficace;
  • WP EasyCart : une extension idéale pour les non-développeurs propriétaires de petites entreprises ;

Je réalise pour vous, la mise en place de votre système de livraison sur votre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *