La différence entre WordPress.com et WordPress.org 2

La différence entre WordPress.com et WordPress.org4 minutes à lire

WordPress.com ou WordPress.org ? Lorsque vous débutez, vous n’y comprenez rien, vous ne savez pas lequel choisir, et je vous comprends…

On dirait même que WordPress joue un peu sur cette confusion, à confirmer^^

En effet, il existe 2 versions de WordPress qui ont des similitudes mais qui vous verrez dans le détail dans cet article, vous permettent (ou non) de réaliser ce dont vous avez besoin.

Dans cet article, j’évoquerais en détail chacune des 2 versions afin que vous puissiez, le jour où vous réalisez votre site sur WordPress, choisir la bonne solution.

WordPress.com, qu'est-ce que c'est ?

WordPress.com est une plateforme qui vous permet de créer votre site et de l’administrer gratuitement. Gratuitement, jusqu’à un certain stade…

Avec WordPress.com, vous pourrez publier des articles, installer un thème parmi une liste restreinte et vous ne pourrez pas installer toutes les extensions que vous voulez. Eh oui, rien n’est vraiment gratuit !

Avec l’offre gratuite, vous bénéficierez d’un nom de domaine en nomdedomaine.wordpress.com et de 3Go d’espace disque. Avec l’un des 3 plans proposés, vous pourrez entre autre sélectionner votre propre nom de domaine sans le .wordpress.com à la fin de l’url, vous pourrez supprimer les publicités et bénéficier d’un stockage allant jusqu’à 6Go.

Pour ce qui est de la maintenance et de la sécurité de votre site (mises à jour, sauvegardes, lutte contre le spam, optimisation, …), WordPress.com s’occupe de tout.

Si vous cherchez donc plus de flexibilité, vous devrez utiliser WordPress.org.

Combien ça coûte ?

Vous aurez 2 possibilités :

  • profiter de l’offre gratuite (mais avec un panel restreint d’options et des publicités qui s’affichent sur votre site)
  • choisir l’une des 3 options payantes (Personnel, Premium et Business – tarifs de 4 à 25€/mois en fonction de la formule)

Comment fonctionne WordPress.org ?

WordPress.org, contrairement à WordPress.com qui est une plateforme, est un logiciel open-source que n’importe qui peut télécharger gratuitement.

Vous aurez alors ensuite 2 solutions :

  • soit vous souhaitez travailler votre site en local et auquel cas vous devrez utiliser un logiciel comme Xampp
  • soit vous souhaitez rendre visible votre site à d’autres personnes sur internet, et dans ce cas vous devrez acheter un hébergement auprès d’un hébergeur et un nom de domaine.

J’explique d’ailleurs dans cet article comment passer de l’un à l’autre.

Vous devrez, une fois l’une des 2 solutions choisies, coller vos fichiers de WordPress préalablement téléchargés, sur le serveur que vous aurez choisi, pour ensuite procéder à l’installation rapide de WordPress.

Avec WordPress.org, vous aurez pour le coup davantage d’options disponibles, un accès à tous les thèmes disponibles aujourd’hui sur internet, idem pour les extensions.

L’installation peut sembler plus fastidieuse, en revanche ensuite vous avez une liberté fantastique pour concevoir un site internet dans les moindres détails.

Vous ne devrez pas oublier de gérer la maintenance et la sécurité de votre site sur WordPress.org, à moins que vous sous-traitiez et dans ce cas vous n’avez pas à le gérer.

Sur WordPress.org, il y a beaucoup de choses à penser mais si vous êtes organisé, il est très simple de faire vivre son site. Vous pourrez, pour votre premier site, faire appel à un professionnel qui pourra prendre en charge et vous accompagner sur votre projet.

Combien ça coûte ?

WordPress.org est gratuit en lui-même. Pour le faire fonctionner sur une url qui soit visible auprès des autres internautes, vous devrez débourser quelques euros pour obtenir un nom de domaine et un hébergement. Comptez environ 100€/an pour renouveler votre hébergement et votre nom de domaine, cela va dépendre des formules d’hébergement choisies. Par expérience, je recommande l’hébergeur o2switch qui est un hébergeur français sur lequel j’héberge de nombreux sites clients. Les vrais atouts de cet hébergeur selon moi sont la disponibilité des serveurs (aucune panne relevée à l’heure actuelle) et un support client très très réactif (j’ai des réponses parfois en moins de 5 min).
La différence entre WordPress.com et WordPress.org 4

En résumé, on choisit WordPress.com ou WordPress.org ?

De mon propre point de vue, avec désormais une expérience de quelques années sur WordPress, je recommande d’utiliser WordPress.org pour le panel de possibilités offertes.

WordPress.com est pour moi à utiliser si on souhaite découvrir l’interface avant de débourser de l’argent dans un hébergement et un nom de domaine. C’est une solution qui va vous fournir une base clé en main au détriment des possibilités ensuite offertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + treize =