Etre webmaster, ça signifie quoi ?

Un webmaster est responsable d’un ou plusieurs sites web (dans mon cas plusieurs) dont il est en charge, de la conception à la maintenance.

Aussi appelé administrateur de site, le webmaster gère la création du site, c’est à dire la mise en place de l’ensemble des éléments afin de pouvoir commencer à travailler sur le site.

Quelles sont les étapes pour créer un site ?

Dans mon cas, dès qu’un projet est lancé, c’est à dire que le cahier des charges a été fourni, qu’il a été étudié, que les fonctionnalités demandées pourront bien être implantés, on procède soit à l’achat du nom de domaine si ça n’a pas été fait, soit on travaille sur un site de préproduction ou en local (à vos risques et périls…).

Ensuite, j’installe le CMS WordPress dans les fichiers du site via FTP puis je connecte la base de données préalablement crée.

Dès que ces étapes sont remplis, j’achète ou j’utilise un thème WordPress gratuit (je ferais bientôt un lien ici pour vous expliquer pourquoi vous devez être vigilant avec les thèmes gratuits). Il est possible aussi de créer son propre thème pour les profils plutôt développeurs.

Enfin, je commence à intégrer le contenu progressivement sur les pages.

C’est une présentation non exhaustive des étapes de création d’un site. J’expliquerais plus en détail au fur et à mesure des articles les différentes étapes de la création d’un site.

Mes compétences en création et gestion de sites web

Webmaster 1

Je propose la refonte ou la création de site web, blog ou site e-commerce. J’accompagne également les clients sur l’optimisation du référencement naturel.

Sur les sites vitrines des clients, je met en avant les services et produits pour aider le gestionnaire du site à gagner de nouveaux clients.

Sur les sites e-commerce, je propose la création via le CMS WordPress associé au module WooCommerce.

Webmaster 2

Je m’occupe, pour les clients existants, de l’organisation des pages, de la rédaction de nouveaux contenus, de la mise en page globale si nécessaire et de l’optimisation sur demande.

Les derniers articles en lien avec le métier de Webmaster

Les outils du Webmaster

Pour créer des sites web performants, j’utilise de nombreux outils. Ils me servent à créer des sites, optimiser mon référencement naturel pour les moteurs de recherche, mettre à jour les sites internet ou encore réaliser ma veille technologique. Voici une liste non exhaustive des outils que j’utilise au quotidien :

  • La Google Search Console : cet outil de Google me permet de voir les performances de mon site, suivre l’indexation des pages, le positionnement des mots-clés. La Google Search Console m’envoie aussi des alertes sur les erreurs 404 qui peuvent apparaître sur les sites web et me permet de contrôler ma quantité et qualité de liens externes.
  • Google Analytics : C’est l’outil parfait pour suivre le trafic et le comportement des visiteurs sur les sites web. En tant que Webmaster, cela me permet de voir quelles pages sont importantes sur un site.
  • Semrush : Outil payant. Semrush permet de suivre le positionnement des mots-clés de mon site, très utile dans une stratégie de référencement naturel. Il me permet de contrôler aussi les backlinks.
  • Le planificateur de mots-clés de Google Ads : Il faudra au préalable se créer un compte Google Ads pour utiliser le planificateur de mots-clés. Cet outil permet de connaître les termes sur lesquels les autres webmasters ou référenceurs se positionnent lorsqu’ils veulent faire une annonce. Cela permet de voir quelles sont les tendances.
  • Google Trends : Un outil simple qui permet de savoir les tendances sur les mots-clés, leur niveau de recherche.

Le webmaster pour corriger les problèmes sur un site

Un site peut être amené à rencontrer des problèmes lorsqu’il est en ligne. J’utilise le CMS WordPress et il peut arriver qu’à la mise à jour d’extensions ou de thèmes, le CMS WordPress puisse présenter des incompatibilités avec des humeurs multiples. C’est à ce moment-là que le webmaster intervient pour corriger ces problèmes.

Il existe plusieurs précautions pour éviter cela que je vous listerais dans mes prochains articles.