3 étapes pour désactiver un plugin WordPress par les fichiers
Une extension de réservation
Il arrive que parfois, après une mise à jour de plugins, le site soit HS car ce dernier était incompatible avec la version de WordPress.
Là, c’est le drame, vous n’avez plus accès à votre site pour le réparer !
Heureusement, comme vous le savez avec WordPress, il y a la partie visible accessible via l’url de votre site + /wp-admin. Mais il y aussi la partie que personne ne voit, celle avec les fichiers, accessible via FTP. Et c’est là qu’il faut intervenir.
Pour connaître vos identifiants FTP, rapprochez-vous de votre hébergeur.
1ère étape : Se connecter au site via FTP
Combien coûte WP Amelia ?
Comme dit plus haut, pour pouvoir accéder aux fichiers du site, il faut pouvoir s’identifier. Ces informations sont fournis par l’hébergeur, via l’espace personnel, l’endroit pour récupérer ces informations dépend de l’hébergeur (OVH, O2switch, One, …).
Une fois les identifiants récupérés, il vous faudra vous connecter via un logiciel permettant d’accéder au fichier. Personnellement, j’utilise le logiciel FileZilla depuis des années (et je ne suis pas le seul !). Logiciel fiable et efficace.
2ème étape : Accéder au répertoire des plugins WordPress
Installation et configuration générale
Une fois connecté, vous avez accès à tous les fichiers du site. Attention donc à ne pas faire n’importe quoi !
Pour accéder au répertoire des plugins, suivez le chemin d’accès suivant : wp-content -> plugins
Après avoir cliqué sur plugins, vous voyez l’ensemble des répertoires représentant les plugins, c’est ici que s’installe les fichiers quand vous installez un plugin depuis votre interface WordPress.
3ème étape : Désactiver le plugin fautif
Si vous avez mis à jour un plugin et que vous avez identifié qu’il est à l’origine du problème, renommez le répertoire du plugin concerné en ajoutant « x_ » devant son nom. Ceci va désactiver le plugin concerné.
Parfois, chez certains hébergeurs, l’écriture sur les fichiers est protégé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à commenter ce post en indiquant un moyen de contact, je vous contacterais assez rapidement pour voir ensemble pour contourner ce problème.
Voilà, vous savez maintenant comment faire réapparaître votre site pour vos visiteurs !