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WP Amelia : découverte et avis de cette extension de réservation4 minutes à lire

Les professions dont l’activité au quotidien implique de prendre beaucoup de rendez-vous, comme par exemple les psychologues, ou de réservations, comme les hôtels, ont le choix entre deux solutions :

  • soit ils réalisent cette tâche eux-mêmes, et maudissent leur métier, car soyons francs : noter des rendez-vous est aussi inintéressant que fastidieux (sans compter que les sonneries intempestives du téléphone les ralentissent et les perturbent dans leurs autres tâches)
  • soit ils délèguent cette tâche à une secrétaire, qui maudit leur employeur pour la même raison

Heureusement, le plugin WP Amelia vient soulager ces professions, en automatisant le processus.

Une fois installé et configuré, il libère votre temps pour vous permettre de vous consacrer au cœur de votre métier sans vous attacher les services d’une secrétaire.

Découvrons ensemble les fonctionnalités de cette extension de réservation WordPress

Une extension payante, mais professionnelle

Combien coûte WP Amelia ?

WP Amelia est vendu en formule location annuelle ou en formule lifetime.

A l’année, l’extension WP Amelia coûte 85€. La formule lifetime est à 214€ pour une licence sur un seul site. Si vous souhaitez l’utiliser sur plusieurs sites, il vous faudra souscrire une autre option.

En souscrivant à WP Amelia, vous bénéficiez des mises à jour et d’un support technique si nécessaire. A noter que, si le site d’Amelia et sa documentation ne sont disponibles qu’en anglais, allemand, russe et espagnol, l’extension elle-même est traduite dans plusieurs langues dont le français. Il vous faudra peut-être modifier manuellement le fichier de langue de l’extension (si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à me contacter).

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WP Amelia, mode d’emploi

Installation et configuration générale

Pour l’installation de l’extension, voici un guide d’installation que je vous invite à suivre. Tout d’abord, il vous faut installer l’extension sur votre serveur et l’installer, puis le configurer. Vous définissez d’abord des réglages généraux, comme le fuseau horaire et le préfixe téléphonique national. Puis vous entrez dans le vif du sujet, en définissant l’identité de votre entreprise : nom, logo, coordonnées. Vous réglez ensuite les paramètres des notifications : Amelia peut en effet envoyer des rappels de rendez-vous par SMS ou par mail. Puis vous gérez les horaires de travail, pour qu’on ne puisse réserver de créneaux que quand le travailleur est disponible. Amelia autorise un nombre illimité de travailleurs, qu’ils nomment d’ailleurs “employés” même si vous êtes AE ou en libéral. Ah, ces américains… Viennent ensuite les paramètres de monnaie et de paiement : vous pouvez faire pré-payer les rendez-vous et de manière très pratique, Amelia s’avère compatible avec WooCommerce comme avec Paypal et Stripe.

Configuration des services

Une fois ces réglages effectués, la configuration des services peut démarrer. Un service, dans le vocabulaire d’Amelia, désigne une activité que vos clients peuvent réserver, activité qui a ses propres horaires possibles, et son ou ses “employés”. Ainsi, vous pouvez par exemple être professeur et vendre des cours en ligne, proposer un cours d’histoire le lundi de 8h à 17h et un cours de math le mardi de 14h à 18h. Ou bien, vous pouvez être un trio de psychologues, l’un propose de la psychothérapie tous les jours de la semaine, l’autre ne travaille que les week-end, le troisième propose de la thérapie de couple les après-midi : les patients n’ont plus qu’à faire leur choix dans cette offre de services. De manière très intéressante pour les professionnels qui proposent des offres de services complexes – comme par exemple un salon de beauté -, Amelia gère très bien les offres groupées. Ainsi, un spa peut vendre une offre groupée de 10 séances, faite de 3 passages au hammam, 4 massages, et 3 épilations. Ou encore, une entreprise de formation peut vendre un pack fait de 3 cours d’informatique avec 3 profs différents. Bref, Amelia gère des situations que d’autres extensions de réservation plus simples ne gèrent pas.

L’interface côté pro et côté client

Du côté des professionnels, Amelia propose un agenda qui récapitule les rendez-vous pris. Du côté des clients, l’acte de réservation leur a créé un compte qui leur permet également de visualiser un agenda. Et de toute façon, les notifications finement paramétrables (moment de l’envoi, modalité, nombre de rappels) se chargent de rappeler les rendez-vous aux deux parties.

Intégrations

Le rapport qualité est intéressant ! Par ailleurs, l’extension est compatible avec Zoom, pour générer et envoyer des liens vers des vidéoconférences (très pratique pour les psychologues, les professeurs et autres prestataires de services à la personne), et à Google Calendar et au calendrier Outlook, si vous ou vos clients les utilisent.

Démo

Vous avez la possibilité de tester les fonctionnalités de WP Amelia en cliquant ici.

Bilan

Amelia est une excellente extension de réservation, riche en option, flexible et assez simple d’utilisation. L’extension joue bien son rôle !

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